DATA MINING, UNE NOUVELLE APPROCHE DE FOUILLE & DE TRAVAIL

Publié le par Robert-Alain MOMNOUGUI

GUIDE DE TRAVAIL DE LA CELLULE DES STATISTIQUES 

 

 

            Par Robert-Alain MOMNOUGUI

                                                               

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Parcours_de_Robert-Alain_Momnougui_....jpg

                                                    CHEF DE CELLULE DES STATISTIQUES

 

                                                                                  2009

 

 

Résumé:

 

L’Idée de mettre en œuvre un guide de travail dans une entité de Statistiques nait du fait de la difficulté rencontrée dans cette Cellule depuis sa création de faire un  recueil formel des données statistiques chez les opérateurs Exploitants de réseaux de 1ère catégorie et/ ou fournisseurs de services d’une part et ceux Exploitants de réseaux de 2ème et 3ème catégorie d’autres parts.

 

La preuve est que, le manque d’équipement de travail,  et les méthodes de travail peu appropriées n’ont pas permis à cette cellule de recueillir et de collecter les données statistiques pouvant être considérées comme indicateurs pour le secteur convenablement jusqu’à lors.

 

Ce guide est une boussole qui permet de redéfinir et répartir les tâches et les rôles des personnels, étant appelés à travailler pour le compte ou avec la Cellule. De même les sections puisent dans cet outil une aide théorique et pratique de la méthode de travail à adopter pour plus de cohérence et de cohésion avec les autres structures de l’Agence.

 

Avec l’évolution des technologies, le recueil et la collecte en notre sens devraient être facilités par une mise sur pied d’une base de données qui devient alors la Banque de données de l’ART assez efficace pour faire la part entre ce qui peut être discret, discriminé, reparti et simplement publié.

 

En effet du fait de la répartition des opérateurs dans tout le territoire National(223), Ces derniers bien que ne respectant pas toujours les cahiers de charge qui sont des documents de clause contractuelle sur des obligations et bien sûr des droits vis-à-vis du régulateur,  Ces opérateurs ne trouvent pas d’obligation explicite à fournir des données statistiques concernant leurs activités techniques, économiques et géoréférencées.

 

Ainsi avons nous pris l’initiative de mettre sur pied ce présent guide qui devra être un outil efficace dressant des procédures de collectes de données statistiques à l’Agence de Régulation des Télécommunications recommandant une rubrique dans les cahiers de charges obligeant explicitement les opérateurs dans leurs responsabilités pour la fourniture des données statistiques jusqu’à leur exploitation et leur traitement, voire leur évaluation et leur analyse aux fins utiles de l’Observatoire …, des Institutions de Tutelle, de  l’UIT, et même des éventuels opérateurs économiques.

Cette collecte de données peut avoir triple caractères(local, régional, national) et triple variables (techniques, économiques, géoréférencées). Mais la fonction finale est un jeu d’indicateurs de clés et une opérationnalisation d’indicateurs basés autour des 5 types d’opérateurs que prévoient la LOI.

Nous nous référerons dans un premier temps  sur les prérogatives  que nous donnent la décision  N°00011/ART/DG/DLCI/CAEE du 24 Janvier 2007 Définissant le cadre du recueil, du traitement et de l’utilisation des données et informations relatives au secteur des  Télécommunications, sans oublier notre rôle conjoint précieux de Secrétaire Technique de l’Observatoire des marchés des Télécommunications dans la suite des traitement données statistiques avec la Cellule de l’Analyse et de l’Evaluation Economique  en application la décision N°000005/ART/DG/DLCI/CAEE du 10 janvier 2007 portant création et organisation d’un observatoire des marchés des Télécommunications à l’Agence de Régulation des Télécommunications puis nous trouverons les plans et stratégies de substitution en cas d’échecs de ces méthodes.

 

Mots clés:

Donnée statistique: Elément fondamental servant de base à un raisonnement, une recherche ou une analyse statistique ;

 

Recueil des données: rassembler, réunir, enregistrer ;

 

Collecte des données: recueillir et placer ensemble;

 

Exploitation des données : Utilisation méthodique et rendu des meilleurs résultats sur les données;

 

Traitement des données : Opération, procédé , déroulement systématique d’une suite d’opérations logiques, mathématiques permettant de modifier les données par des moyens automatiques(ordinateurs et logiciels);

 

Indicateurs: -Economique, chiffre significatif de la situation économique dans les Télécommunications ;

                 -De tendance, série de chiffre exprimant les cours de variation du marché des Télécommunications;

 

Analyse économique : Décomposition d’un problème posé pour en déceler ou discerner les éléments constituants et les liens qui les unissent en vue du traitement, de la démonstration ou de la déduction en d’autres propositions sur l’art de gérer et d’administrer la connaissance des phénomènes concernant la production, la distribution et la consommation des richesses, des biens matériels de la société ;

 

Evaluation économique : Porter un jugement sur la valeur, le prix de…, Appréciation, calcul, détermination, estimation de la connaissance des phénomènes concernant la production, la distribution et la consommation des richesses, des biens matériels de la société.

 

 

 

 

Notre démarche:

 

 

                        I Introduction

                       

                        II Rôles attribués et assignés à la Cellule des statistiques

                       

                        III Responsabilités interactives des instances de l’Observatoire

des Marchés des Télécommunications et la Cellule des Statistiques 

                       

 

IV. Une nouvelle approche de procédure pour la collecte de données statistiques des Télécommunications.

            IV.1 Schémas des procédures de recueil de données statistiques

                                   IV.2 Le temps et la stratégie du recueil et de la collecte de données

 

V. Construction des outils d’évaluation d’aide à la décision pour la régulation et la connaissance de la qualité de service.

V.1 Elaboration des paramètres qualitatifs tenant compte des

caractéristiques des réseaux

V.2 Déduction de nouveaux types de licences tenant compte des

caractéristiques techniques, de la qualité et des performances de réseaux

V.3 Elaboration de nouveaux formulaires de collectes de données intégrant les paramètres qualitatifs et une cartographie des réseaux des opérateurs.

V.4 La construction d’une banque de données statistiques globale de

l’Agence

 

 

VI. Conclusion

 

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Parcours_de_Robert-Alain_Momnougui_....jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans momnougui.robert.alain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> what genius!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> wonderful!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Eric E.<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour le Grand des Grands...<br /> <br /> <br /> Je te respecte<br /> <br /> <br /> P. Nguenang<br />
Répondre
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!_________________dissertation topics
Répondre
W
marveloous
Répondre
W
Ich liebe dein arbeit!
Répondre