MISE EN ŒUVRE D’UN PROCESSUS DE GESTION D’UN SYSTEME D’INFORMATION STATISTIQUE AU SEIN DE L’ART
MISE EN ŒUVRE D’UN PROCESSUS DE GESTION D’UN SYSTEME D’INFORMATION STATISTIQUE AU SEIN DE L’ART
MOMNOUGUI Robert Alain[1] , WANG SONNE Soazic E.[2]
RESUME : Dans un souci d’harmonisation, d’automatisation et de gestion efficiente de données statistiques inhérentes sur les télécommunications, l’Agence de Régulation de Télécommunications du Cameroun, par l’entremise de la Sous-Direction des Enquêtes et Statistiques s’est vu contraint de jeter les bases d’un processus de gestion d’un système automatisé d’information statistique. Au vu d’une mission à elle assignée sur la constitution et la mise à jour d’une banque de données de ce sous- secteur. De plus, cette sous-direction a la charge de la conception et de la gestion du système d’information statistique relative à la branche des télécommunications. Le présent article s’attèle à présenter de façon étayée, les sous ensembles et les actants tant externes qu’internes intervenant dans ce système en tant que pourvoyeurs de données statistiques du sous-secteur. L’utilisation concomitante du SGBD Access et du langage de programmation Visual Basic Editor 6.0 pour l’interfaçage nous guidera ensuite sur la mise en place de l’application à proprement parler, et son exploitation à titre expérimental, point de stockage des données statistiques sus recueillies devant faciliter la gestion des informations statistiques des acteurs du sous-secteur des télécommunications par l’édification d’une base de données. Ces nouvelles procédures de gestion du système s’information statistique sont donc en cours d’expérimentation à la Sous-Direction des Enquêtes et Statistiques. Les bases du nouveau système d’information statistique ainsi jetées, l’on note une amélioration dans la rapidité et le traitement de l’information statistique, la fouille (Data-Mining) et la saisie des données rébarbatives ayant cédé la place à un mode de gestion automatisé, et, donc, plus efficient.
MOTS CLES : Procédures de gestion du SIS, système d’information statistique, base de données.
ABSTRACT: Cared about harmonization, automation and efficient management of statistical data related to Cameroonian telecommunications sector, the Telecommunication Regulatory Board, through the Sub-Direction of Inquiries and statistics were compelled in establishing the management process of an automated statistical system. The present article strives itself in presenting, subsets, even external or internal who intervenes into this system as statistical data providers. The conjugated use of the Data Base Management System ACCESS and the programming language Visual basic editor 6.0 for constructing the interface will lead us on the start up of the application, storage point of the previous collected statistical data, facilitating the management of statistical information of telecommunications sector’s actors by the construction of a database. These new procedures are still experimented at the Sub-Direction of Inquiries and Statistics. The bases of the new statistical information system threw; we denote an improvement in rapidity and data analysis. The new automation management mode has improved the data’s treatment mode done archaically.
KEY WORDS: automated statistical information system management process, statistical information system, network user
I / GENERALITES SUR LE SYSTEME D’INFORMATION STATISTIQUE
I.1/ Définition
D’après l’imminent statisticien M. Levy, le Système d’information statistique se définit comme un ensemble de ressources matérielles, humaines et procédurales organisées dans le but de fournir l’information statistique en temps voulu et sous une forme appropriée en adéquation avec les besoins des utilisateurs.
I.2/ Fonctions
Le Système d’information statistique au sein de L’ART est chargé de fournir l’information statistique pour la gestion efficiente des opérateurs de télécommunications et l’implémentation de politiques idoines pour la branche par les autorités de tutelles.
I.3/ Objectifs
Le système d’information statistique au sein de l’ART présente, sans prétention aucune d’exhaustivité les objectifs ci-dessous :
Meilleur contrôle du flux de données statistiques provenant aussi bien des directions internes de l’Agence, que des institutions et directions externes à l’Agence
Meilleure régulation du sous-secteur des télécommunications, et la qualité des indicateurs, variables, composantes, et acteurs de la branche (visibilité en différé ou en temps réel sur les tarifs pratiqués par les opérateurs, la qualité des services offerts par ces derniers, des localités couvertes, etc.) ;
Analyse des tendances des Télécommunications à long terme.
I.4/ Composants du Système d’Information Statistique de l’ART
Ø Les composants internes
La direction des études et de la Prospective (DEP) dont la sous direction des enquêtes et statistiques pour des données technico-économiques des opérateurs de télécommunications, et la sous direction du développement des Télécommunications
La direction de la Concurrence et de l’Interconnexion
La direction de la Gestion des fréquences
La direction des Affaires juridiques et de la Concurrence Internationale ;
La direction technique.
Ø Les composants externes
Les organismes internationaux tels l’Union Internationale des Télécommunications, l’UAT, l’ARTAC, etc.
Le ministère de tutelle technique de l’Agence ainsi que les opérateurs de télécommunications (Concessionnaires, exploitants de réseaux, Fournisseurs de service Internet)
II / Problématique
La récente diversité du marché des télécommunications fortement marqué par l’arrivée d’une pléthore d’exploitants de réseaux des télécommunications et la multiplicité des sources de données posent avec acuité la nécessité d’une harmonisation, mieux d’une automatisation des données statistiques inhérentes au sous secteur des télécommunications par l’implémentation d’un système automatisé d’information statistique avec des procédures de gestion appropriées. Dans cet ordre d’idée, la construction d’une application devant permettre le stockage de ces données disparates s’avère capitale en vue de la production d’une information statistique automatisée, garant d’une prise efficiente de décisions.
II.1/ Typologie des données
Les composants du SIS ci-dessus énumérés nous permettent de retenir la taxinomie de données suivantes :
II.1.1 /Les données internes
Les données technico-économiques des opérateurs de télécommunications
Les données inhérentes à la concurrence et à l’interconnexion des opérateurs de télécommunications.
Les données de fréquence des opérateurs de télécommunications
Les données juridiques sur ces mêmes operateurs.
II.1.2 /Les données externes
Les données en provenance des organismes internationaux : UIT, UAT, ARTAC
Les données provenant des administrations nationales en charge des questions de télécommunications : MINPOSTEL, ANTIC, etc.
II.2/ L’informatisation en question
Afin de répondre à une présentation ordonnée, bien structurée et rapide des données statistiques, il est important de recréer la chaine d’enquête, de recueil, de collecte, de traitement, de stockage, d’exploitation, d’extraction, de publication et de diffusion de ces données de manière automatique, pour cela, l’automatisation de la chaine de transmission et l’informatisation des contenus et supports s’imposent. C’est ce processus de mise en œuvre qui est l’objet de ces travaux.
III / IMPLEMENTATION DU SYSTEME D’INFORMATION STATISTIQUE
L’A.R.T a mis en place depuis quelques années, par le biais de la sous direction des Enquêtes et statistiques un réseau de collecte des données auprès des sociétés et entreprises du sous secteur des télécommunications par l’envoi de questionnaires périodiques aux opérateurs des télécommunications. Cependant, ces procédures de collecte, maillon préliminaire du système d’information statistique, se heurtent après recueil, à l’épineux problème de stockage des données statistiques. L’application mise sur pied vient donc en complétude du système d’information statistique précédemment en vigueur en lui insufflant les fonctions de stockage, (base de données mise en œuvre via l’utilisation concomitante du S.G.B.D[3] Access et du langage Visual Basic) et de diffusion. Les nouvelles procédures du Système d’Information Statistique sont détaillées ci-dessous sous forme graphique :
III.1/ la collecte des données
Elle se fera via l’implémentation de deux types d’enquêtes :
Les enquêtes exhaustives
Les enquêtes non exhaustives
III.2/ le stockage des données
La construction du MCD[4] constitue le point névralgique de cette partie du Système d’Information Statistique. Il est présenté ci-dessus :
III.3/ la diffusion de données
III.4/ la sécurité du processus de gestion
La sécurité du système permet de gérer les utilisateurs ayant accès à la base de données ainsi que leur profil. Elle se matérialise par le formulaire d’authentification ci-dessous :
La sécurité des données se matérialise par les messages d’erreurs générées lors de la saisie d’un champ erroné. Ex : un numéro de téléphone ne saurait contenir des caractères alphabétiques.
IV/ FONCTIONNEMENT DU PROTOTYPE DU SYSTEME D’INFORMATION STATISTIQUE
Les nouvelles procédures de gestion du système d’information statistique ainsi proposées et en cours d’évaluation à la sous direction des enquêtes et statistiques permettent ainsi de pallier à la fouille rébarbative et lente précédemment enregistrée.
L’application ainsi déployée et son interface, avec formulaires et tables permettrait alors une amélioration dans la rapidité de la gestion de l’information statistique. Ces composants sont formellement présentés ci-dessous :
IV.1/ Les tables
Unité d’enregistrement par excellence, elle facilite le stockage de l’information statistique après enregistrement préalable des informations au sein des formulaires et son extraction et sa fouille (Data Mining).
IV.2/ les formulaires
Le formulaire ci-dessus pris à titre illustratif intervient à l’étape du recueil, puis de la collecte automatique de l’information statistique dans les différents identifiants, et champs des entités prédéfinis par les programmes: Saisie des informations des télécommunications, Gestion des services, localité, régime juridique des opérateurs, états statistiques, graphiques… et donc, après des données statistiques par les unités compétentes. Ce formulaire est constitué de champs qui permettent l’enregistrement des
données statistiques.
V / CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
La mise en œuvre d’un processus de Gestion d’un système d’information statistique au sein de l’A.R.T s’inscrit dans une logique de développement du sous-secteur des télécommunications et du besoin d’informations statistiques fiables en temps différé et réel. La prise de décision en sera ainsi rendue plus facile et plus précise. Cependant, L’A.R.T présentant entre autre comme attribution la protection du consommateur vis à vis des opérateurs et des offres faites par ces derniers, devra donc s’atteler à organiser des enquêtes par sondage en vue de mieux cerner la pénétration des services des télécommunications et la satisfaction du consommateur vis à vis desdits opérateurs. Le respect de cette dernière recommandation permettra donc à l’ART de mieux assurer son rôle de Gendarme du marché des télécommunications. L’outil de mise œuvre conçu à travers ces travaux sera fonctionnel à la Sous-Direction des Enquêtes et des statistiques à titre expérimental bien que celle-ci disposait déjà d’un outil de gestion des calculs des indicateurs sur les opérateurs, exploitants de réseaux et fournisseurs de services des télécommunications conçu et réalisé par l’actuel Sous-Directeur afin de s’arrimer aux outils développés par certains organismes en occurrence l’UIT, dont les services en la matière nous contactent semestriellement pour fournir à notre tour les données statistiques en ligne de la branche concernant notre pays. Les perspectives sont grandes pour la poursuite de ces travaux qui s’étendront et seront portés à votre connaissance sur les enquêtes et recueil de données en ligne : e-questionnaire./-
BIBLIOGRAPHIE
[1] Loi 98/014 régissant les télécommunications au Cameroun, 1998.
[2] MOMNOUGUI R.Alain., (2008) « Guide de la cellule des statistiques. », rapport
[3] SIYAM (S), KUATE(S), DAHO(S) (2009) « Réforme des télécommunications: Cas du Cameroun »
[4] TSAFAK D. (P) (2010) « régulation des tarifs d’interconnexion et de détail des services de télécoms fixes et mobiles au Cameroun »,
[5] Georges GARDARIN (2003), « Base de données »
[6] Greg Perry (2004) “Le programmeur: Visual Basic 6 en 21 Jours”, Campus Press.
[1] Ingénieur d’Etat des Télécommunications, Expert I.C.T. Sous-Directeur des Enquêtes et Statistiques,
J[2] Elève Ingénieur d’Application de la statistique en 4ème année à l’Institut sous régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA): Contribution liée à la soutenance officielle (présentation de travaux) du 08 novembre 2010 à l’ISSEA, sous la direction de Mr Robert Alain MOMNOUGUI.
[3] Système de Gestion de Base de données
[4] Modèle conceptuel de données